Blog

Découvrez ici tous nos billets de blog !

L’avenir est là, la France y sera

Tribune de Julien Bruant, lycéen. Il y a quelques semaines, l’Australie annonçait renoncer aux sous-marins diesel qui devaient être livrés par la France via Naval group. La crise qui s’en suivra va probablement affaiblir les relations entre la France et l’Australie et avec les Etats-Unis, mais force est de constater que celle-ci sera rapidement oubliéeLire la suite « L’avenir est là, la France y sera »

Le débat croissance/décroissance : un débat infini (et non productif !) dans un espace Twitter fini

Pour résoudre un problème, il est toujours important d’en poser correctement les termes, de poser les bonnes questions pour obtenir les bonnes réponses. La résolution de la crise environnementale suppose de répondre à deux questions : comment réduire les impacts environnementaux de l’activité humaine et comment faire face à la rareté de certaines ressources ? Lire la suite « Le débat croissance/décroissance : un débat infini (et non productif !) dans un espace Twitter fini »

Quel avenir pour l’énergie en France, quelles conséquences de l’abandon du nucléaire ?

Par Julien Bruant, lycéen Il y a peu de temps, une nouvelle publication du GIEC est parue. Devant le constat implacable de la dangerosité des énergies fossiles, il est aujourd’hui impératif de se poser la question “Comment produire notre énergie dans 10, 20, 30 ans voire plus ?”. En France, la production de notre électricitéLire la suite « Quel avenir pour l’énergie en France, quelles conséquences de l’abandon du nucléaire ? »

Réponse à Delphine Batho sur la décroissance

La députée Delphine Batho est depuis peu candidate à la primaire des écologistes. Pour se démarquer de ses opposants, elle adopte une ligne ouvertement favorable à la décroissance économique comme moyen de diminuer notre impact sur l’environnement. Si la décroissance est régulièrement débattue dans les milieux liés à l’écologie, elle n’était alors que peu présenteLire la suite « Réponse à Delphine Batho sur la décroissance »

Le dernier rapport du GIEC : ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas

Lundi 9 août nous avons tous pris connaissance de la publication du dernier rapport du GIEC, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Cet organisme onusien créé il y a 33 ans, en 1988, se donne pour objectif de compiler les résultats de la recherche autour des changements climatiques pour en faire un rapportLire la suite « Le dernier rapport du GIEC : ce qu’il dit et ce qu’il ne dit pas »

Mon passage sur Skopeo

J’ai récemment eu l’occasion de répondre aux questions de Skopeo – L’Observatoire Politique dans le cadre d’une émission sur l’écomodernisme. Retrouvez mon passage ici :

Pourquoi la décroissance n’est pas une solution viable

Le sujet que nous allons ici aborder est épineux, clivant, sujet à de nombreuses polémiques : il s’agit de la décroissance. Omniprésente dans les milieux écologiques, la décroissance est une idée qui gagne du terrain jours après jours et qui séduit de plus en plus, notamment parmi ceux qui voient en elle la seule solution viable pour échapperLire la suite « Pourquoi la décroissance n’est pas une solution viable »

Le pic pétrolier

Le pétrole est omniprésent dans nos sociétés depuis la révolution industrielle. En 2015, les produits pétroliers raffinés ont assuré 45,1% de la consommation d’énergie finale en France, d’après le Ministère de l’Environnement. Mais le pétrole est, on le sait, une énergie fossile. Petit à petit, les réserves pétrolières dans le monde s’épuisent. Les récentes prises de conscienceLire la suite « Le pic pétrolier »

Allons-Nous Manquer D’Eau ?

L’eau potable est la ressource la plus importante de toutes. Dans cette deuxième vidéo de notre série sur la « contre-collapsologie », nous traiterons le sujet d’une hypothétique pénurie d’eau potable. Combien d’eau potable sur Terre ? A première vue, ce concept peut sembler étonnant. La Terre n’est-elle pas la « planète bleue » ? Si la l’eau recouvre bel et bienLire la suite « Allons-Nous Manquer D’Eau ? »

La fermeture de Fessenheim : un écocide silencieux

Cette tribune a été rédigée pour Objectif France. Retrouvez-la ici La baisse de charge du second réacteur est enclenchée avec quelques heures d’avance, ce n’est maintenant plus qu’une question de temps avant que la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim ne cesse toute activité et débute son long processus de démantèlement. Chez les anti-nucléaires la joie règne : onLire la suite « La fermeture de Fessenheim : un écocide silencieux »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Le blog vous intéresse ? Inscrivez-vous à la newsletter :

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer